￿



Circuit de mélange droite/gauche pour casque



L’écoute au casque est fatigante, surtout lors d’un usage prolongé. Certain, attribue cette fatigue au fait que l’effet stéréo produit par la séparation quasi absolue des canaux droite et gauche est exagéré.

BAUER, pas celui des 24h Chrono, avait publié il y a longtemps déjà (Jaes avr 1961 et oct 1965), un circuit (RLC) mélangeant les canaux droit et gauche en reproduisant grossièrement les effets acoustiques de la tête.




Les sons graves arrive en phase sur les deux oreilles. Mais les sons aigues sont déphasés et atténués . Un certain Linkwitz, a modifié le circuit de BAUER en utilisant uniquement des condensateurs et des résistances .


Le circuit est évidemment symétrique . Les composants repérés X’ sont de mêmes valeurs que ceux de gauche.

Je vous invite à consulter la page de LINKWITZ lui même (en anglais) .

Ce circuit est à intercaler entre la « sortie casque » du préampli ou lecteur CD et le casque lui même . Son impédance n’est pas constante avec la fréquence et peut changer significativement la courbe de réponse espérée . De plus, le casque doit avoir une impédance supérieure à 100 ohm.

C’est pourquoi, j’ai modifié à mon tour ce circuit afin de l’intercaler entre le signal musical et l’ampli casque. Il est chargé alors par une résistance pure de 10 kohm . Pour cela, il faut multiplier toutes les valeurs de résistances (x100 par exemple) et diviser les condensateurs par cette même valeur .

Ci-dessous le circuit résultant :








D’autres électroniciens ont imaginé des circuits divers . Le cite HEADWIZE , notamment en propose à foison .

Je ne propose pas de circuit imprimé car on peut le câbler « en l’air » ou sur « verroboard » sans aucune difficulté.

Pour ma part, je soudé les composants puis collé dans une boite de conserve qui fait office de blindage . Et cela marche très bien depuis plusieurs année !



Retour à la table des matière